Renforcer la cohésion entre les salariés
La Scael, coopérative d'Eure-et-Loir, a mis en place l'opération « Moisson ensemble », pour créer des liens entre les salariés du siège et les agents de silo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La moisson est une période charnière de notre travail. Il nous est apparu intéressant que les salariés administratifs et les opérationnels, deux mondes souvent séparés, partagent ce moment pour mieux se connaître », explique Marie-Hélène Fernandes, directrice des ressources humaines de la Scael. Avec Cédric Burg, le directeur général, ils ont réfléchi à un moyen de développer la connaissance des métiers de la coopérative et le sentiment d'appartenance au groupe Scael.
UN OUTIL FONDÉ SUR LE VOLONTARIAT
Sur la base du volontariat, « Moisson ensemble » propose aux salariés basés au siège de la coopérative, à Chartres, de participer à la moisson au sein d'un silo, pendant un à trois jours. Sur le terrain, le salarié aide l'agent de silo pour l'accueil des agriculteurs, l'analyse des échantillons ou la saisie des bons de livraison. Lors de la première édition, en 2014, les collaborateurs ont pu effectuer « cette initiation » entre le vendredi et le dimanche, ces jours au silo pouvant ensuite être récupérés. L'année suivante, l'amplitude a été élargie à toute la semaine pour offrir davantage de possibilités.
Au départ, cette initiative a suscité quelques interrogations de la part des salariés, comme le souligne Marie-Hélène Fernandes : « Ils craignaient que l'on réduise le nombre de saisonniers. Ce qui n'est pas le cas, nous sommes en progression. Cette appréhension nous a permis de mettre en place des moyens pour les rassurer. »
CONVAINCRE LES SALARIÉS
Pour inciter les salariés à participer à « Moisson ensemble », le service ressources humaines s'est notamment appuyé sur les chefs de service. La DRH a rédigé un guide pour leur expliquer le projet et leur donner des réponses aux questions posées sur les modalités de l'opération. L'information a également été diffusée par mail, sur le site intranet du groupe et dans le journal de la coopérative. Des affiches ont fleuri dans les couloirs du siège.
Les salariés avaient la possibilité de choisir leur silo et le jour, ce qui a nécessité une forte organisation. Dans son ensemble, « Moisson ensemble » a mobilisé deux collaboratrices sur environ cinq jours de travail.
Enfin, les administratifs ont été formés en participant à la journée d'intégration des saisonniers. Ils ont été sensibilisés aux règles de sécurité d'un silo et ont récupéré leurs équipements de protection individuelle. « Grâce à cette formation, ils sont opérationnels et ne ralentissent pas les équipes en place », ajoute Marie-Hélène Fernandes.
MIEUX CONNAÎTRE LE MÉTIER
Les salariés ont joué le jeu. Vingt-sept salariés ont participé à la première édition, à l'image de Cindy Lelard, assistante de direction : « Je suis allée deux samedis dans un silo où l'accueil a été très amical. J'ai pu me rendre compte des conditions de travail de mes collègues sur le terrain et mieux appréhender le fonctionnement général. C'était très enrichissant sur le plan humain. Je ne connais pas tous les salariés, mais je sais comment fonctionne le métier. » Cette expérience a également servi à l'équipe « ressources humaines » pour réfléchir à l'amélioration des conditions de travail des agents de silo.
Aude Richard
SCAEL
Pour informer les salariés, des affiches ont fleuri dans les couloirs du siège de la coopérative.
SCAEL
Comme tous les chefs de service, Marie-Hélène Fernandes, la DRH, a participé à « Moisson ensemble ». Cela lui a permis de mieux appréhender les conditions de travail des agents de silo.
SCAEL
Pour accéder à l'ensembles nos offres :